top of page

Dossier de presse

Jean-Sébastien Dutil 2.png

«Lorsqu’on est loin d’une réalité, poursuit-il, on a tendance à la juger davantage. Avec le documentaire, on a la possibilité de s’immerger, de se rapprocher de ce qu’on connaît moins. Et de partager ça ensuite avec les autres, à travers un film.»

Depuis 11 ans, le Festival cinéma du monde de Sherbrooke souligne les talents locaux et offre une vitrine aux réalisateurs de la région. C’est le court métrage P’tit Bouddha de Jean-Sébastien Dutil qui a remporté le prix Pierre-Javaux [...]

Jean-Sébastien Dutil 1.png
Jean-Sébastien Dutil 3.png

Les Sherbrookois Jean-François Vachon et Jean-Sébastien Dutil ont le vent dans les voiles et les projets se succèdent. Alors qu'ils viennent de remporter le Prix Pierre-Javaux avec P'tit Bouddha au plus récent Festival Cinéma du monde de Sherbrooke, ils présentent déjà Faire communauté.

Le Conseil de la culture de l'Estrie a dévoilé mercredi les trois artistes nommés pour le Prix Excellence culture Estrie. Il s'agit de la musicienne Roxane Beaulieu, de l'artiste en arts visuels Deborah Davis et du réalisateur et scénariste Jean-Sébastien Dutil.

Jean-Sébastien Dutil 4.png
Jean-Sébastien Dutil 5.png

« À un moment donné, les gens vont lui demander : “Qu’est-ce qu’il fait, ton père, dans la vie ?” Je n’ai pas le goût qu’elle réponde : “C’est un BS” », confie Jonathan, à propos de sa fille qui rentre à la garderie, assis dans la petite cour arrière de son appartement de Sherbrooke.

De la honte. Des préjugés. «Je me souviens quand j’étais jeune, je devais avoir sept ou huit ans, j’entendais des commentaires autour de moi sur les gens qui recevaient l’aide sociale et je trouvais déjà ça aberrant.» À l’écran devant moi, le réalisateur Jean-Sébastien Dutil remonte à la source de son désir de comprendre, de faire tomber les idées préconçues.

Jean-Sébastien Dutil 6.png
Jean-Sébastien Dutil 8.png

« Au Québec, être sur l'aide sociale, c'est mal vu », affirme le réalisateur sherbrookois Jean-Sébastien Dutil, qui planche sur un projet de documentaire depuis un an, en compagnie du scénariste Jean-François Vachon et de la productrice Sylvie Krasker.

Le prix Relève (500 $) a été remis au vidéaste et réalisateur Jean-Sébastien Dutil pour sa série documentaire Mon centro, sur le centre-ville de Sherbrooke. Celle-ci a été présentée il y a deux semaines à la Maison du cinéma de Sherbrooke et peut également être visionnée sur la chaîne de télévision à la carte Bell Fibe TV1.

Jean-Sébastien Dutil 10.png
Jean-Sébastien Dutil 9.png

Les Sherbrookois auront une série documentaire fort locale à se mettre sous la dent dès le samedi 7 septembre. Les six épisodes de la série Mon centro, qui explore plusieurs facettes du centre-ville de Sherbrooke, seront offerts sur la chaîne de télévision à la carte Bell Fibe TV1.

Jean-Sébastien Dutil réalisateur

DOCUMENTAIRE - SÉRIE - VIDÉOCLIP - PUBLICITÉ

bottom of page